Arches National Park

Arches guide

Arches National Park… Un parc à la géologie unique et à la concentration d’arches la plus importante, où l’on peut voir 7 arches en une heure !


Visiter le parc

Une seule route parcourt le parc et permet de visiter plusieurs secteurs :

  • Courthouse Towers : c’est le premier point de vue lorsqu’on arrive dans le parc. Il n’y a pas d’arche ici, mais c’est déjà très impressionnant et on peut y faire une petite randonnée à Park Avenue.
  • The Windows Section : un coin à ne pas manquer notamment pour se sentir petit sous Double Arch.
  • Delicate Arch :  sûrement l’arche la plus connue du monde ! Un incontournable quand on vient à Arches National Park.
  • Fiery Furnace : ici on pourra profiter d’un point de vue sur les formations rocheuses, ou bien randonner au milieu de ce labyrinthe avec un guide.
  • Devil’s Garden : c’est ici qu’on retrouvera la plus forte concentration d’arches à travers un trail facile, ou bien en choisissant d’en voir plus et s’aventurer sur le primitive trail.
  • Klondike Bluffs : c’est la zone la moins visitée du parc car c’est la plus difficile d’accès. On doit disposer d’un véhicule 4×4 pour s’y rendre.

 

Capture d’écran 2016-02-24 à 10.46.01

A télécharger pour préparer votre voyage :

 

Retrouvez notre sélection de randonnées en fin de page.

 

S’y rendre

Le parc se situe à 8 minutes de route de Moab et on y accède par la route 191.

IMG_9818

Partition Arch le long du trail de Devil’s Garden

Prix d’entrée

  • 25 $ par véhicule valable 7 jours
  • Ou bien avec le pass America the beautiful : pass annuel à 80$ par véhicule, valable pour tous les parcs nationaux des États-Unis.

Où dormir ?

Si vous désirez dormir dans le parc même, il n’y aura que le Devil’s Garden Campground, à réserver sur ce lien, et nous vous conseillons de le faire longtemps à l’avance (c’est le seul campground « réservable » qu’on n’a pas pu réserver, 4 mois avant tout était déjà complet).

Sinon la solution la plus simple est de dormir à Moab qui est à côté.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour y passer la nuit :

  1. Dans des hôtels : pour ceux qui privilégient le confort. Pensez à réserver à l’avance en haute saison et surtout le week-end. Retrouvez la liste des hôtels ici.
  2. Pour ceux qui préfèrent camper, il y aura plus de choix avec les campings privés et les campgrounds, il y en a partout à (et autour de) Moab. Les campings privés sont à réserver et les campgrounds sont sur la base du « premier arrivé-premier servi ».  Les tarifs peuvent aller de 10$ à 30$ par emplacement selon les sites. Chaque campground est équipé de toilettes (parfois des toilettes sèches) et chaque emplacement bénéficie d’une table de pique nique et d’un barbecue. Les campings privés quant à eux disposent en plus de sanitaires complets (douches et wc), de laverie, épicerie… Retrouvez la liste des campings et campgrounds sur ce lien.
  3. Pour le « backpacking » et les adeptes des treks et des bivouacs, il faut obtenir un permis au Visitor center (gratuit) pour pouvoir faire du camping sauvage. Vous trouverez plus d’infos ici.

 

Upper Onion Creek Campground

Quand s’y rendre ?

Il faut savoir que le parc se situe à une altitude moyenne de 1259 mètres, et que l’hiver y est assez froid. Les saisons du printemps et de l’automne seront les plus agréables. L’été sera la saison la plus fréquentée et la plus chaude avec une température moyenne de 29°c. Nous nous y sommes rendus à la fin du mois de septembre et c’est l’un des parcs les plus fréquentés que l’on ait vu. Si possible, évitez de le visiter durant les longs week-ends du Memorial Day et Labor Day.

Le parc est ouvert toute l’année.

 


 

Les randonnées et points d’intérêts

 

Nous sommes restés seulement une journée à Arches, le parc étant petit c’est suffisant pour bien en profiter. Voici les randonnées et points de vue que nous avons effectué :

 

Park Avenue :

C’est le premier point de vue sur la route du parc. Pas d’arche ici, mais de gigantesques « lamelles » de roches avec de belles falaises impressionnantes. On peut, si on le souhaite, traverser et retrouver la route de l’autre côté par le petit trail.

 


Courthouse Towers :

Un point de vue qui se situe juste après Park Avenue. On peut y admirer plusieurs formations rocheuses comme les Three Gossips, Tower of Babel, The Organ et Sheep Rock.

Les Three Gossips


Double Arch :

passage-of-time 20 min     hiking-person-silhouette-with-a-stick  1,3 km      line-chart +20 m

Située dans le secteur de The Windows, Double Arch est pour nous un incontournable. C’est une des plus massives et des plus impressionnantes arches, on s’y sent petit !

Se garer sur le parking au bout de la route qui mène à The Windows. Prendre le trail qui part vers le nord, et de toute façon, on voit l’arche de loin.

 


The Windows + primitive trail :

passage-of-time  40 min     hiking-person-silhouette-with-a-stick  2,3 km     line-chart +50 m

Une boucle facile permettant de voir plusieurs arches : South et North Windows, et Turret Arch. On peut combiner avec le primitive trail, qui fait le tour des « windows » et qui permet de marcher un peu plus au calme et de profiter de la vue sur les montagnes de La Sal.

Turret Arch

South Window trail


 Garden of Eden :

Il s’agit d’un point de vue sur la route menant aux Windows. On y voit des formations rocheuses diverses et espacées.


Fiery Furnace :

Un point de vue qui permet d’observer ce fameux labyrinthe rocheux qui nécessite les services d’un guide pour s’y aventurer.


Devil’s Garden trail + primitive trail :

passage-of-time 3h30     hiking-person-silhouette-with-a-stick 14 km     line-chart +350 m

C’est un des plus beaux trail du parc, car il permet de voir un nombre important d’arches réunies en un seul secteur. Il se situe à la fin de la route du parc.

Nous y verrons (dans l’ordre) Tunnel Arch, Pine Tree Arch, on arrivera ensuite à Landscape Arch, la plus grande arche au monde du long de ses 89 mètres et qui menace de s’écrouler dans les années à venir… Comme Wall Arch, située sur ce même sentier, qui s’est écroulée en 2008.

C’est ensuite qu’on s’engage sur le primitive trail qui se fait essentiellement sur de la roche lisse, ayez donc des chaussures avec une bonne accroche. Il faut faire un détour (c’est bien indiqué), pour aller voir Navajo Arch et Partition Arch.

Le chemin devient ensuite un peu plus difficile avec une montée à faire, jusqu’à Double O Arch, deux arches l’une sur l’autre. Beaucoup de personnes font demi tour à cet endroit. On peut aussi continuer jusqu’à Dark Angel, un imposant monolithe, ou bien on peut choisir de revenir par la continuité du primitive trail qui fait une boucle. C’est un peu plus long mais cela permet de s’intégrer totalement dans ce paysage si caractéristique du coin et voir une dernière arche : Private Arch.

Devils Garden trail

Landscape Arch   –   Partition Arch   –   Double O Arch

Le long du primitive trail


Delicate Arch :

passage-of-time  1h30     hiking-person-silhouette-with-a-stick  5 km     line-chart +170 m

Sûrement l’arche la plus connue et la plus belle du monde ! C’est forcément un incontournable.

Le chemin qui y mène est court mais « intense », avec une bonne grimpette au programme, un vrai calvaire quand il fait chaud ! Mais la récompense est là, l’arche se dévoile au dernier moment, effet garanti ! On ne peut que se demander comment elle en est arrivée là, toute seule. Ses couleurs sont magnifiées au coucher du soleil, l’amphithéâtre est généralement rempli de monde à ce moment là.

Il faut prendre la route menant au Wolf Ranch. Se garer au parking sur la gauche. La route continue jusqu’au départ d’un autre trail où on peut également voir Delicate Arch mais de plus loin.


Découvrez ici notre récit à Arches National Park

Laisser un commentaire